Whiteblack.fr » Famille » Calculez votre Grossesse mois par mois : Comment ça marche ?

Calculez votre Grossesse mois par mois : Comment ça marche ?

Avec la gravidité qui arrive vite, de nombreux parents se demandent comment calculer la durée de la grossesse et le développement du bébé mois par mois. Aujourd’hui, découvrons différentes méthodes pour obtenir des informations sur les étapes de croissance de bébé et les étapes à venir dans vos neuf prochains mois.

Qu’est-ce c’est le calcul de la grossesse mois par mois ?

Calculer votre grossesse mois par mois permet d’obtenir un aperçu plus précis des différentes étapes de la grossesse et du développement du bébé. Le calcul peut se faire en fonction soit de la date des dernières règles (aménorrhée) et du cycle menstruel, ou de la date approximative de l’accouchement. Les informations obtenues grâce à ce calcul sont utiles pour connaître le nombre de semaines et de jours depuis le début de grossesse ainsi que le jour probable d’accouchement.

Calculer votre Grossesse à partir des dernières règles

Le calcul le plus couramment effectué pour estimer la durée et le développement de la grossesse est basé sur la date des dernières règles. C’est généralement le premier moyen employé par les professionnels de santé pour estimer la date d’accouchement prévue et âge gestationnel. La durée moyenne d’une grossesse est comprise entre 37 et 42 semaines à partir du début des dernières règles jusqu’à l’accouchement. Depuis cette date, on peut ensuite calculer chaque semaine et chaque mois du développement du bébé jusqu’à l’accouchement.

Échographie pratiquée au cours des premiers stades

Une échographie est souvent pratiquée au cours des premiers stades de la grossesse afin de vérifier les aspects biochimiques opportune, notamment les battements cardiaques fœtaux, le sexe et le poids du bébé ainsi que le nombre d’embryons et une estimation approximative gestionnaire. Il est possible, grâce à cette échographie, d’affiner la date prévue d’accouchement.

Suivi mensuel pendant toute la durée de la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, il est nécessaire qu’elle suive un programme spécial comprenant des visites régulières chez son médecin gynécologue afin qu’il puisse observer l’état physique et psychologique de la femme enceinte ainsi que le développement du bébé. Ces rendez-vous mensuels servent non seulement à vérifier l’état général de santé mais aussi à suivre les progrès du bambin.

Calculer votre Grossesse à partir de la date d’accouchement

Si la date exacte d’accouchement est connue, alors il est possible d’effectuer un calcul qui permette de déterminer le nombre de semaines et de mois écoulés depuis le début de la grossesse jusqu’au jour où l’accouchement devrait prendre place. La date probable organiser artificiellement à sept mois et demi depuis la date du dernier jour des dernières mainraularité, fait généralement office de point de repère pour le calcul.

Conclusion

Il existe donc différentes façons de calculer la durée et le développement de votre grossesse mois par mois, soit à partir des dates des dernières règles, soit à partir de la date approximative d’accouchement. Utilisez ces informations pour suivre la progression de votre grossesse et pour connaître chaque semaine les changements survenus chez votre bébé. De plus, ces informations seront utiles pour préparer le congé maternité et pour connaître la date approximative à laquelle vous aurez droit à une prime naissance.