Sommaire:
Ça y est, on a atteint des records de chaleur, et quoi de plus génial que de se retrouver coincé dans une voiture sans climatisation ? Que ce soit un choix de modèle ou la faute à cette sale bestiole qui a choisi de rendre l’âme, on garde son sang-froid ! Voici quelques conseils pour rafraîchir l’atmosphère dans l’habitacle et rendre la situation un brin plus supportable. Allez, c’est parti !
Faites un bon courant d’air dans votre voiture
Vous savez, la sensation de sauna qu’on a en entrant dans notre véhicule, même s’il est resté garé toute la journée ? Pour chasser cette chaleur étouffante, ouvrez les fenêtres (et le toit ouvrant si vous avez la chance d’en avoir un). Ça peut paraître évident, mais on ne le dira jamais assez ! Commencez à rouler, et hop, l’air frais va s’engouffrer à l’intérieur et vous faire un bien fou.
Laissez les fenêtres entrouvertes quand vous êtes garé
Cette astuce, c’est surtout pour ceux qui ont la possibilité de garer leur bolide dans un endroit sûr, genre leur garage ou terrain privé. Laisser les fenêtres légèrement ouvertes aide à refroidir l’habitacle. Certes, ça n’empêche pas à l’air de chauffer, mais ça limite les dégâts. Comme ça, vous éviterez de fondre en entrant dans la voiture et d’avoir l’air ridicule pour votre rendez-vous.
Choisissez un joli coin à l’ombre pour garer votre voiture
Là, le plus dur, c’est d’anticiper la rotation du soleil si vous comptez garer votre voiture pour plusieurs heures. Une place à l’ombre sous un arbre peut devenir un vrai four quelques heures plus tard, avec un tableau de bord qui atteint des températures de dingue. Faites gaffe, et quitte à marcher un petit peu, autant choisir un bon emplacement !
Évitez les heures de pointe chaleur
C’est une question de bon sens : essayez de planifier votre trajet pour qu’il coïncide avec les moments où les températures sont plus clémentes. Roulez tôt le matin ou en soirée, pour éviter le pic de chaleur de l’après-midi. En plus, vous gagnerez du temps en évitant les embouteillages, puisque les rues sont généralement moins encombrées à ces heures-là. Pas mal, non ?
N’oubliez surtout pas de prendre de l’eau pour vous hydrater et optez pour des vêtements amples en fibres naturelles (coton ou lin). Laissez tomber le lycra moulant, ça colle et ça empêche de respirer, alors autant éviter les sensations désagréables !
Transformez votre voiture en réfrigérateur à l’aide de chiffons humides ou de glace.
Oui, oui, on peut fabriquer un “climatiseur” écolo à la maison ! Il suffit simplement de placer des chiffons humides ou des blocs de glace devant les bouches de ventilation. L’air froid va circuler à travers ces dernières et refroidir l’intérieur de la voiture. En plus, comme dit le proverbe créole : “Ce qui abaisse la température ambiante est bon pour le moral !”
Si malgré tous ces conseils, vous êtes toujours accro à la climatisation, sachez qu’utiliser la clim en voiture peut augmenter votre consommation de carburant de 10% environ. En ouvrant simplement vos fenêtres, vous économiserez de l’argent et préserverez l’environnement.