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Réparation et rénovation d’une jante alu ?

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Comment enlever les rayures sur une jante alu ?

Alors, pour les petits bobos du quotidien, si la griffure est plutôt superficielle, l’usage d’un efface-rayures (entre 6 et 15 €) devrait faire l’affaire. Par contre, si l’éraflure est de la catégorie poids lourd, il va falloir sortir l’artillerie : nettoyer la zone concernée, mettre un coup de peinture à la teinte des jantes (au prix de 10 à 15 € le pot), puis poncer légèrement et lustrer, (de 15 à 30 € le flacon).

Réparation de jante frottée : mode d’emploi

Franchement, rien de plus simple : prenez du papier de verre 3M grain 80 et frottez les zones abîmées, genre les rayures, éclats, traces de griffes… Concentrez-vous surtout sur les angles, les tranches et la face de la jante. Au final, après un bon ponçage, votre jante devrait sentir le neuf, prête pour un relooking !

Makeover de jantes alu : la méthode DIY

  • Alors, pour faire ça comme un pro, commencez par prendre de la résine époxy pour métal. Malaxez-la bien entre vos doigts et remplissez les endroits abîmés ou rayés de la jante avec. Attendez que ça sèche, puis passez au papier abrasif : poncez jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse (optez pour du papier de verre/abrasif très fin, du genre p400 ou plus)…

Jante percée ou déchirée ? Direction le recyclage !

  • Malheureusement, une jante dans cet état-là est généralement irrécupérable et n’a souvent qu’une chose à faire : se laisser recycler. Les rayures et dommages causés par la corrosion peuvent toujours essayer d’être réparés à coup de ponçage, cirage et nouvelle couche de peinture. Mais pour une jante percée ou déchirée, la méthode de réparation Spot-Repair ne pourra pas suffire. Une réfection complète est nécessaire.

Recyclage de la jante : est-ce vraiment inévitable ?

  • La triste vérité, c’est que si ta jante est percée ou déchirée, en général, elle est bonne pour le recyclage. Par contre, si ce sont juste des rayures ou des dommages causés par la corrosion, un bon ponçage, cirage et une nouvelle couche peuvent faire l’affaire. Autrement dit, essaye toujours une technique comme la réparation Spot-Repair, mais garde à l’esprit que dans certains cas, c’est mort.

Comment dire adieu aux traces de ponçage sur la jante ?

  • Allez, ne désespère pas ! Pour retirer ces vilaines traces de ponçage, il te faudra juste deux éléments : un pour lustrer et un autre pour protéger la jante. Et si tu n’as pas de polisseuse sous la main, pas d’inquiétude : tu peux dénicher dans le commerce un embout qui se fixe sur une perceuse. Sinon, le bon vieux coton frotté en cercle sur la surface fera l’affaire.